La collection

Dans cette rubrique

  • La Chine

    La couleur verte est la note harmonique dans l'espace consacré à la Chine. Le jade est la première matière travaillée dès l'époque néolithique et ses formes, comme les multiples nuances de ses couleurs, seront reprises dans les bronzes, les terres cuites vernissées et les céladons. Traditionnellement, les artistes et les artisans ont cherché à reproduire les mêmes formes dans des matières différentes, et cela, sur une période historique extrêmement longue et sans rupture, jusqu'à la révolution culturelle.

  • Le Japon

    L’espace dédié au Japon rassemble plusieurs objets témoignant de savoir-faire ancestraux d’un grand raffinement. Les matières parfaitement maitrisées mais aussi les couleurs et les motifs participent à la recherche dune harmonie entre usage et esthétisme.

  • L'Inde

    L’art indien est soumis à des canons très codifiés par les textes et la tradition. De ce fait, il reprend les mêmes thèmes en les stylisant et, souvent, en les miniaturisant. De la pierre à l’ivoire, cet art évoque luxuriance, grâce, formes pleines et sensuelles.

  • L'Asie du Sud-Est

    L’Asie du Sud-est est une vaste zone géographique située entre l’Inde et la Chine. Elle comprend la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Vietnam ainsi que la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines. Ces pays ont été influencés par les civilisations indiennes et chinoises tout en développant une culture originale. Plus qu’un phénomène d’assimilation, c’est bien de recréation dont il est question.

  • Le Bouddhisme

    Le Bouddha historique était un jeune prince indien, Siddhârta Gautama Shâkyamuni, né vers 560 av. J.-C. Héritier d’une éducation sportive, guerrière et religieuse, il quitte le palais royal à 29 ans pour vivre comme un ascète. Quelques années plus tard, il connait l’Éveil. C’est de là que vient son nom de bouddha, qui signifie l’Éveillé en sanskrit.
    La forme religieuse du bouddhisme se diffuse rapidement en Inde du Nord puis dans tout le sous-continent. Elle arrive en Chine de façon attestée au IIe siècle de notre ère pour gagner ensuite la Corée et le Japon au VIe siècle. Cette pénétration qui s’étale sur onze siècles a été un facteur important d’unification entre différentes civilisations.