Activités

Projets pédagogiques

© Musée départemental des Arts asiatiques

« Histoires d’Art » avec la délégation Territoire 3, Direction des territoires et de l’action sociale

En lien avec les maisons des solidarités départementales, des enfants confiés se sont approprié les œuvres du musée des arts asiatiques et leur ont fait prendre vie grâce à leur imagination.

Après avoir écrit leurs histoires mêlant faits historiques et fiction, ils se sont enregistrés pour prêter leur voix à l’œuvre de leur choix.

Ce projet a été réalisé avec la collaboration de la Cie Le Mat (enregistrement voix et bruitage, montage).

Le tambour de pluie

Laos. Fin du XIXe-début du XXe siècle. Bronze - Histoire imaginée par Keyssan, 6 ans.

©Marlène Poppi

© Classical music from Laos

Zôchôten

Japon. Début du XVIIIe siècle. Bois polychrome.

© Free Japanese Taiko Drum; Taiko Music by Recording IK

Histoire imaginée par Sophie, 8 ans.

© Free Japanese Taiko Drum; Taiko Music by Recording IK

Histoire imaginée par Jerry, 9 ans.

Phénix

Chine. Dynastie des Han de l’Est (25-220). Bronze doré - Histoire imaginée par Jordan, 9 ans.

© Butterfly Lovers Erhu Concerto

© Butterfly Lovers Erhu Concerto

Haniwa

Japon. Ve-VIe siècle. Argile. 

© Musée département des arts asiatiques

Histoire imaginée par Timmy, 11 ans.

Haniwa

Japon. XVIe-XVIIe siècle. Bois, pigment et dorure. 

© Musée département des arts asiatiques

Histoire imaginée par Kenssy, 10 ans.

Daims

Tibet. XVIIe-XVIIIe siècle. Cuivre.

© Musée département des arts asiatiques

Histoire imaginée par Clarence, 10 ans.

Nghê

Vietnam. XVe siècle. Bronze. 

© Musée département des arts asiatiques

Histoire imaginée par Randy, 9 ans.

Courts-métrages avec les collégiens de Don Bosco

Dans le cadre de l’exposition « Enfers et fantômes d’Asie », le musée des Arts asiatiques a initié un projet de création de courts métrages avec les élèves d’une classe de 4e du collège Don Bosco ainsi qu’avec la classe de l’école de maquillage FAM. En s’inspirant des histoires de fantômes et autres créatures fantastiques, les élèves ont imaginé, écrit puis tourné un court métrage. Chaque classe, divisée en deux, a réalisé deux films suivant deux techniques : une création en numérique et une création en super 8.

Ce projet a été mené grâce à la collaboration des enseignants et d’intervenants spécialisés dans l’éducation à l’image : Emmanuelle Nègre, Justyna Ptak, Vincent Jourdan (association « Regard indépendant ») et Amélie Masciotta (association « Il était un truc »).

« Enfer » (école FAM)

Court métrage réalisé en super8 et développé au caffénol, un procédé photochimique non toxique.
Les élèves de l’école FAM nous racontent une histoire de revenantes vengeresses, bafouées par un homme sans scrupule.

La cérémonie (Don Bosco)

Court métrage réalisé en numérique par les élèves du collège Don Bosco.
Des fantômes nous racontent leurs histoires autour d’un banquet funéraire évanescent.

Le yôkai au musée. (Don Bosco)

Court métrage réalisé en super8 par les élèves du Collège Don Bosco et développé au caffénol.
Alors qu’une jeune fille est harcelée par ses camarades, elle se transforme en fantôme vengeur pour hanter le coupable !

Les immatérielles

Court métrage réalisé en numérique par les élèves de l’école FAM.
Dans un univers des plus étranges, des visions fantomatiques apparaissent et disparaissent.