Présentation

Le plan imaginé par Kenzo Tange repose sur la combinaison d’un carré, symbole de la Terre, et d’un cercle, symbole du Ciel. Le bâtiment évoque également un mandala tibétain, représentation géométrique et symbolique de l’univers servant de support à la méditation.
L’architecture très pure et de dimensions modestes se compose de volumes géométriques élémentaires superposés avec légèreté : un grand cylindre coiffé d’une pyramide en verre repose sur une base composée de quatre cubes en porte-à-faux.
Cet écrin, mêlant ouvertures lumineuses et lignes épurées, accueille une exceptionnelle collection d’œuvres d’art asiatique. Les quatre cubes évoquent les deux civilisations mères, la Chine et l’Inde, et leur transmission vers le Japon et l'Asie du Sud-est. Au premier étage, la rotonde couronnée d'une pyramide de verre est réservée à la sphère spirituelle du bouddhisme, véritable dénominateur commun du continent asiatique. Le sous-sol est, quant à lui, consacré à des expositions temporaires aux thématiques variées.

Dans cette rubrique