Le service départemental de PMI (SDPMI) veille à la mise en œuvre opérationnelle, dans et à partir des centres de PMI et de planification, des orientations définies au sein de la direction.
En partenariat avec les autres acteurs de santé, il assure la coordination de la mise en œuvre des consultations préventives et des actions de santé publique en faveur des nourrissons, des jeunes, des futurs parents et des femmes enceintes.
Il coordonne l'activité de l'unité pharmacie et assure son suivi ainsi que la mise en œuvre de la politique des vaccinations.

Publié le

Postuler avant le

Référence de l'offre : i3114-31791-DT3-GG

Catégorie(s) : A

Filière(s) : FILIERE MEDICO-SOCIALE

Cadre(s) d'emploi(s) : Cadre de santé infirmiers et technicien paramédicaux, Cadre de santé paramédicaux, Infirmier en soins généraux, Puéricultrice, Puéricultrice cadre de santé

Télécharger

Missions

L'adjoint au Responsable de PMI contribue à la mise en œuvre des politiques de santé publique, de prévention et de protection de l'enfance au sein du centre de PMI, en assurant la coordination des actions médico-sociales, le suivi des enfants et des familles, le contrôle des modes d'accueil, ainsi que le relais opérationnel du responsable de PMI

Activités

- Vous assurerez, en lien avec le responsable de PMI (RPMI), la mise en œuvre opérationnelle dans le centre ou à partir du centre de PMI des orientations arrêtées par la Direction Enfance
- Vous assurerez le remplacement du RPMI en son absence
- Vous assurerez l'agrément des assistants maternels, le contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant
- Vous participerez au repérage, à l'évaluation et au signalement des enfants en danger ou qui risquent de l'être
- Vous participerez à la coordination du suivi des enfants confiés, des actions préventives en école maternelle
- Vous vous inscrirez dans les projets transversaux conduits par la Direction de l'enfance, en relais de la chef de service
- Vous assurerez la logistique du centre en lien avec le RPMI, SDPMI et le DT
- Vous assurerez le lien fonctionnel avec l'équipe en lien avec le RPMI
- Vous viendrez en appui au RPMI pour les liens intra et en extra avec les partenaires et les réseaux professionnels
- Vous réaliserez, participerez ou animerez des actions de santé publique ou de recherche clinique, à l'éducation à la santé, des réunions de service et avec les partenaires locaux (associations, municipalités, professionnels de santé, réseau de périnatalité, …)
- Vous élaborerez et/ou participerez aux projets : appels à projet, groupes de travail en intra et extra

Profil du candidat

- Vous savez rédiger des rapports de contrôle et d'évaluation, des documents sanitaires ou note administrative
- Vous possédez une culture juridique et administrative
- Vous savez faire preuve de méthodologie, rigueur et disponibilité
- Vous disposez de qualités relationnelles, d'une capacité de travail en équipe
- Vous avez une expérience en Protection Maternelle et Infantile
- Vous avec une expérience en management

Prérequis

Permis de conduire B indispensable

Conditions de travail

Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité attendue pour un cadre
Déplacements sur tout le secteur d'activité
Participation à des manifestations diverses en soirée, plus rarement le week-end

Lieu de travail

Direction de l'enfance
Centre de Protection Maternelle Infantile (PMI)
PMI Nice Cessole DT3

Rémunération

• Rémunération et régime indemnitaire statutaires
• Comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances

Modalités de recrutement

• Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle