La collection : L'Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-est est une vaste zone géographique située entre l’Inde et la Chine. Elle comprend la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Vietnam ainsi que la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines. Ces pays ont été influencés par les civilisations indiennes et chinoises tout en développant une culture originale. Plus qu’un phénomène d’assimilation, c’est bien de recréation dont il est question.

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Buffle

Ce sarcophage zoomorphe ou erong, issu de l'art des Toraja Sa'dan, une ethnie importante de l'île de Sulawesi en Indonésie, représente un buffle d'eau, l’animal domestique et sacrificiel par excellence.

Cet ossuaire en bois, complet et doté d'une vraie paire de cornes de buffle, est entièrement gravé. Le décor, hérité de la civilisation Dong Son du Vietnam, se compose de motifs en forme de tête de buffle (richesse), de clés brisées (bonheur pour les descendants), de cercles solaires (noblesse et grandeur), de sacs tressés (paix et bonheur), et de feuilles de l’arbre banyan (fécondité).

Plus d'informations sur le buffle

La plateforme ouverte du patrimoine du ministère de la culture regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Parmi les bases hébergées sur cette plateforme, le portail Joconde permet de consulter les notices des œuvres numérisées des Musées de France. Le musée départemental des arts asiatiques y intègre progressivement ses collections et vous propose d’explorer en détail les œuvres mises en ligne.

Accédez aux informations complémentaires sur le buffle.

Vishnou

Cette statue en grès provient du Cambodge. Elle représente une divinité, comme l’indique le diadème, accessoire réservé aux dieux et aux déesses, sans doute le dieu hindou Vishnu. Cette œuvre a été réalisée au début du XIIe siècle, sous le règne de Suryavarman II. Les yeux soulignés d’une incision se prolongeant vers les tempes, le chignon cylindrique ou encore le costume sont autant de marqueurs de ce « style d’Angkor Vat ».

Son aspect initial était bien différent de celui d’aujourd’hui : peint de couleurs vives, vêtu de brocards, le dieu était aussi paré de bijoux glissés notamment dans les lobes d’oreille… 

Les lions mythiques

Campés sur leur arrière-train, face tournée vers le ciel et gueule entrouverte, ces deux lions, datés du début du XVe siècle sont des entités bénéfiques symbolisant le Bouddha et la puissance de son enseignement.

Issus de l’ancien royaume d’Annam, au nord du Vietnam, ils encadraient à l’origine un encensoir dans un important temple bouddhique. Pour ce type d’objets l’usage du bronze, matériau onéreux et difficile à mettre en forme, est rare. Son emploi indique que les commanditaires étaient très fortunés, et sans doute issus de la cour impériale.

Plus d'informations sur les lions mythiques

La plateforme ouverte du patrimoine du ministère de la culture regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Parmi les bases hébergées sur cette plateforme, le portail Joconde permet de consulter les notices des œuvres numérisées des Musées de France. Le musée départemental des arts asiatiques y intègre progressivement ses collections et vous propose d’explorer en détail les œuvres mises en ligne.

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