Ateliers : Atelier de calligraphie chinoise "shufa" – Spécial Nouvel An Chinois
Lieu : Musée des arts asiatiques
Horaires : -
Le
Les enfants de moins de 14 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte durant toute la durée de l’activité.
En collaboration avec l’ARMILS, le musée propose 3 visites guidées accompagnées d’un interprète en
LSF sur la durée de l’exposition.
Si vous souhaitez participer à l’une de ces visites, merci de contacter le service de médiation : Courriel
À partir de 11 ans - Durée : 3 heures
Guidé par un expert en bande dessinée, vous pourrez plonger dans l’univers des lutteurs de sumō et apprendre à mettre en scène votre propre histoire, en explorant les techniques de dessin.
À partir de 8 ans - Durée : 1 heure
Découvrez la calligraphie japonaise à travers un atelier mêlant précision, calme et concentration – des qualités partagées avec les plus grands lutteurs de sumō, qui doivent, eux aussi, maîtriser cette discipline.
Lieu : Musée des arts asiatiques
Horaires : -
Le
Lieu : Musée des arts asiatiques
Horaires : -
Le
Lieu : Musée des arts asiatiques
Horaires : -
Le
Tous publics - Accès libre dans la limite des places disponibles
Par Manuela Moscatiello, responsable des collections d’arts décoratifs au Petit Palais – Durée : 1 heure
Les estampes de sumō, apparues à la fin du XVIIIe siècle avec les artistes de l’école Katsukawa et poursuivies au XIXe siècle par ceux de l’école Utagawa, constituent un genre à part entière dans l’ukiyo-e. Ces oeuvres mettent en scène les lutteurs dans des compositions codifiées, soulignant à la fois leur puissance physique, la tension du combat et l’univers rituel de cette lutte sacrée. À la fin du XIXe siècle, certaines photographies connues sous le nom de Yokohama shashin reprennent des éléments visuels similaires à ceux des estampes, offrant ainsi un écho intéressant entre tradition graphique et culture visuelle populaire.