Toute demande de réservation, pour les visites guidées et/ou les activités, doit être faite obligatoirement en ligne. Seule une confirmation (ou une modification) de votre réservation par le musée rendra celle-ci effective.

Accéder au formulaire de réservation.

Exposition La Plénitude du vide, l’art du bambou au Japon

Offre Pédagogique

Dans le cadre de l’exposition La Plénitude du vide, l’art du bambou au Japon, l’équipe de médiation culturelle propose des activités adaptées aux scolaires de tous niveaux.

 

  • Visite guidée (maximum 25 élèves)

Durée : 1 heure

Niveaux : CE1 au Lycée

Tarif : gratuit

Les classes peuvent venir découvrir la vannerie japonaise lors d’une visite adaptée au niveau des élèves. 

 

  • Visite créative « Papiers tressés » (maximum 15 élèves)

Durée : 1 heure 30 

Niveaux : CE1 au Collège

Tarif : gratuit

Après un temps de visite de l’exposition, les participants réaliseront certains des motifs traditionnels à l’aide de papiers de différentes couleurs. Ils pourront ensuite emporter leur création sous le format d’une carte.

Des motifs plus ou moins complexes sont proposés pour s’adapter à tous les niveaux. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de médiation pour plus de précisions.

 

  • Visite créative « Haïku »

Temps : 1 heure 30

Niveaux : CM1 au Collège

Tarif : gratuit

La vannerie japonaise était particulièrement admirée par les lettrés japonais qui la collectionnaient. Ces érudits aimaient également la poésie. Après un temps de visite permettant aux élèves de découvrir l’univers des lettrés, les participants réaliseront leur propre haïku, considéré comme le plus petit poème au monde.

 

  • Atelier de réalisation d’un kamishibai

Temps : 1 heure

Niveaux : CE1 au CM2

Tarif : 3,5 euros par élève

Les élèves créeront tous ensemble les différentes planches dessinées qui illustreront la célèbre histoire de la princesse Kaguya, née dans un bambou. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cet art du conte japonais.

Visite libre

Visites guidées gratuites

Les visites sont assurées par un guide du musée en français pendant une heure (sauf pour les maternelles 45 minutes).

  • Visite générale des collections / À partir du CP
    •  Cette visite offre une découverte générale des collections du musée et de son architecture.

 

  • Visite guidée des expositions temporaires en fonction de la programmation
    •  Consultez la page dédiée aux expositions

 

  • Visite-jeu / Primaire (1 heure 30)
    •  Cette médiation se fait en deux temps : une visite du musée et un temps de jeu en équipe. Après avoir découvert les œuvres et le fonctionnement général d’un musée, les élèves testent leurs connaissances en s’amusant autour d’un jeu de plateau.

 

  • Visite contée " Voyage en Asie " / Maternelles toutes sections
    •  Conte pour les tous petits sur le thème du "Voyage en Asie" où le narrateur emmène les enfants découvrir les œuvres du musée sur le dos d'un Phénix.

 

  • Découverte de l'Asie par son bestiaire / Du CP au collège
    •  Les élèves découvrent les représentations animales réalistes et fantastiques des collections du musée. Ils y croiseront notamment buffle d’eau, dragon, phénix et homme-oiseau.

 

  • Monstres et Cie / Primaire - Collège
    •  Animaux mythologiques, divinité à tête d’éléphant, dotée de 8 bras ou d’un troisième œil peuvent se définir comme des êtres monstrueux par leur étrangeté, leur gigantisme, leur singularité. Mais l’habit ne fait pas (toujours) le moine, le monstre n’est pas qu’une figure effrayante, malfaisante semant la terreur et le chaos. Petit tour de figures « hors normes » dans les cultures asiatiques.

 

  • Visite-atelier "Monstres de poche" / Primaire - Collège (1 heure 30)
    •  En s’inspirant d’histoires de monstres entendues lors de la visite du musée, crée ta mini-boîte dans laquelle se cachera le monstre protecteur de ton imagination que tu pourras garder tel un talisman.

 

  • Super-héros, super-pouvoirs / Primaire - Collège
    •  La double vie des matières, objets ou formes animales. Jade, dragon ou divinités ne sont pas que de simples représentations ou matériaux rares, ils peuvent aussi être dotés de pouvoirs et apporter immortalité, force ou protection.

 

  • Gestes et expressions / À partir du CM1
    •  Cette visite s’appuie sur les positions et les expressions du corps dans les collections du musée. Les élèves observent les visages, leurs émotions, le déhanchement des corps des œuvres indiennes et les positions codifiées des œuvres bouddhiques.

 

  • Rites et cérémonies en Asie / Primaire - Collège
    •  Les rites funéraires et les fêtes traditionnelles ont depuis longtemps rythmée la vie en Asie. De nombreuses pièces découvertes lors de fouilles, par exemple, témoignent de ces traditions.

 

  • Le Japon, pays du soleil levant / À partir du Primaire
    •  Les samouraïs, la vie à la cour, les traditions de l'époque d'Edo (1603-1868).

 

  • En harmonie avec la nature / Collège - Lycée
    •  Source d’inspiration dans les arts, support de méditation, monde peuplé d’esprits, la nature occupe une place importante dans les pays d’Asie. A partir des collections du musée, cette visite vise à sensibiliser au lien qu’entretient l’homme avec la nature.

 

  • Pour ne pas perdre la mémoire / Lycée
    •  Pourquoi et comment conserver ? Quelle mémoire nous transmettent les œuvres d’un musée ? A travers les collections, cette visite initie les élèves à la vie d’un musée et pose la question de la mise en exposition des cultures dites « extra-européennes ».

 

  • Les quatre grands courants religieux d'Asie / Collège - Lycée
    •  Taoïsme - Confucianisme - Hindouisme - Bouddhisme