La direction des services numériques (DSN) du Département des Alpes-Maritimes met en œuvre la stratégie numérique responsable de la collectivité. Fort d'une culture reposant sur le management 3.0, la direction favorise la collaboration, la communication et la créativité, pour améliorer sa qualité de réponse aux besoins des métiers.
Les équipes évoluent dans un environnement de travail agréable, dans lequel chacun peut faire preuve d'autonomie, d'initiative et être écouté pour proposer de nouvelles pistes de réflexion et d'innovation.

Notre équipe, localisée à Nice rassemble 20 collaborateurs aux profils diversifiés qui collaborent au sein d'équipes spécialisées et thématiques, toutes réunies autour d'une raison d'être : « accompagner les agents du département pour un usage responsable, performant et innovant du numérique ».

Publié le

Postuler avant le

Référence de l'offre : i3097-32372_DSN_FG

Catégorie(s) : B

Filière(s) : FILIERE TECHNIQUE

Cadre(s) d'emploi(s) : Technicien

Télécharger

Missions

Le technicien environnement assure un environnement numérique fiable, sécurisé et adapté aux besoins des utilisateurs, tout en favorisant leur autonomie et la continuité de service.

Activités

- Assurer appui et support aux utilisateurs :
Vous assurerez un service de support à l'utilisateur, via assistance téléphonique ou sur rendez-vous au Smart Store, pour résoudre des incidents techniques ou accompagner de nouveaux usages (postes de travail, réseaux, messagerie ou téléphonie). Vous qualifierez la demande, établirez un diagnostic, vous mettrez en œuvre les éléments de réponse Vous informerez les ressources nécessaires, dans un objectif collectif de satisfaction usager et de continuité de service

- Accompagner les utilisateurs :
Vous œuvrerez au sein de la Direction, à faciliter le déploiement de nouveaux usages numériques dans la Collectivité, en participant aux actions de communication préventives, qui permettront de garantir la qualité de services pour tous nos utilisateurs (assistance téléphonique & physique, information de sécurité, interventions...)

- Assurer l'installation et la garantie du fonctionnement du parc informatique dans l'environnement Windows 11, Office 365, la téléphonie sur IP ou mobile, les impressions : (matériels, système d'exploitation/logiciels, multifonctions) lié au poste de travail
Vous effectuerez les installations initiales, matérielles et applicatives, les mises à jour, les tests et recettes, selon une planification de déploiement suivant les campagnes d'évolutions du système d'exploitation et les nouvelles versions logicielles
Vous accompagnerez la livraison avec une prise en main des outils

- Assurer la maintenance, l'administration et garantir la sécurité :
Au fait de l'évolution des équipements informatiques, vous serez en charge de l'administration de la messagerie interne (connexion, exploitation), de la définition des données de télédistribution et télémaintenance (cible, profils, dépendances), du contrôle de la conformité des équipements avec les référentiels. Vous contribuerez à maintenir la sécurité du système d'information et essaimerez les bonnes pratiques utilisateurs associées

Profil du candidat

- Vous êtes réactif et rigoureux, vos capacités d'analyse vous permettent d'établir un diagnostic efficace auprès de l'utilisateur et de résoudre les problèmes rencontrés, dans une démarche d'amélioration continue
- Vous êtes pédagogue et positif dans le changement, vous adoptez aisément une posture d'accompagnant pour faciliter la bonne appropriation du numérique et les nouvelles initiatives
- Vous faites preuve d'intelligence émotionnelle et situationnelle avec une forte capacité d'adaptation et d'ouverture d'esprit, pour développer l'entraide et la collaboration

Prérequis

Bac ou Bac +2 dans le domaine avec expérience avérée
Permis de conduire

Conditions de travail

Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire
Le poste est soumis à un dispositif d'astreinte partagé sur le périmètre servi de l'environnement des postes de travail

Lieu de travail

Direction des services numériques
Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM)

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances
À proximité : stations de tramway, bus, train

Modalités de recrutement

Par voie statutaire (liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle)
Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD 3 ans

Notre processus de recrutement
1. Un entretien à distance avec le manager d'équipe pour échanger sur vos attentes, présenter le service, les enjeux, l'organisation (1 heure)
2. Un entretien avec un chargé de recrutement pour étudier votre profil par rapport à la fiche de poste (1 heure)
3. Une immersion avec l'équipe opérationnelle pour vous assurer de votre choix et obtenir un consensus autour de votre candidature (1/2 journée)
4. Un débrief de l'immersion avec le directeur des services numériques (45 minutes)