Du 30 août au 2 octobre 2023

Kalinchowk : un pèlerinage chamanique au Népal

Chamane tenant une cloche et un vase rituels - Image en taille réelle, .JPG 157Ko (fenêtre modale)Chamane tenant une cloche et un vase rituels© Renzo Freschi

Kalinchowk

un pèlerinage chamanique au Népal

Kalinchowk est le nom d’un petit sanctuaire hindou, perché à 3800 mètres d’altitude sur un sommet isolé du Népal central. À la pleine lune du mois de Saun (juillet-août), au coeur de la saison des pluies, une foule de dévots vient y chercher la bénédiction de Kali, la Grande Déesse, maîtresse du lieu. Leur pèlerinage est rythmé par les chants, les danses, la récitation de prières et les offrandes de fleurs, de riz, de lait et d’animaux sacrifiés.

Les photographies prises par Renzo Freschi en 1979 témoignent de la ferveur religieuse de cette fête, à laquelle participent des dizaines de chamanes, intercesseurs privilégiés entre les humains et les puissances invisibles. Munis de leurs tambours et de parures rituelles, les chamanes rivalisent entre eux, forment de jeunes disciples, bénissent les fidèles et rendent hommage aux farouches esprits des montagnes environnantes.

Au Népal, le chamane (jhākrī) est reconnu comme un guérisseur doté d’aptitudes surnaturelles. Il est capable de voyager dans le monde invisible, de prédire l’avenir, de traiter les maux qui affligent les individus et la communauté. Afin d’entrer en transe, d’accomplir les rituels et de combattre les esprits maléfiques, il utilise différents accessoires tels que le tambour, des armes magiques et des parures spéciales, ces dernières lui servant d’armure. Cet équipement, évoqué dans les mythes, associe plusieurs matériaux et motifs symboliques destinés à renforcer l’efficacité et le prestige du chamane.

Renzo Freschi explique que « d’après la conception animiste locale, la maladie est provoquée par les esprits malins ou les sorcières et seuls les chamanes détiennent le pouvoir de guérison ».

C’est pour exorciser cette période néfaste (la mousson propice aux épidémies) que les chamanes se rassemblent chaque année à Kalinchowk. Ils y renouvellent ainsi leurs capacités, selon le cycle naturel, afin de servir et protéger leur communauté.

RENZO FRESCHI

Galeriste et expert reconnu en art oriental, Renzo Freschi a effectué son premier voyage en Asie en 1971. Installé à Milan, il a organisé plus de 40 expositions consacrées à divers aspects et périodes des arts asiatiques, et édité de nombreux catalogues en collaboration avec d’éminents chercheurs italiens. En 1979 et 1980, il a entrepris une étude de terrain sur le chamanisme du Népal central, donnant lieu à plusieurs expositions. Son dernier livre, Himalayan Masks, Lanfranchi Collection, a été publié en 2017.

Erigé à plus de 3800 mètres d’altitude, le sanctuaire de Kalinchowk domine la vallée. - Image en taille réelle, .JPG 94Ko (fenêtre modale)Erigé à plus de 3800 mètres d’altitude, le sanctuaire de Kalinchowk domine la vallée.© Renzo Freschi

Vue du sanctuaire de Kalinchowk - Image en taille réelle, .JPG 66Ko (fenêtre modale)Vue du sanctuaire de Kalinchowk© Renzo Freschi

Cette exposition a été organisée en partenariat avec le musée des explorations du monde (Cannes) dans le cadre de son exposition Chamanes. Dialogues avec l’invisible (1er juillet – 10 novembre 2023).

Conçue pour un large public, cette exposition offre une immersion captivante dans l’univers mystérieux et déroutant du chamane, personnage central de nombreuses sociétés traditionnelles. Accompagnée de documents audiovisuels, de citations et de textes didactiques, la sélection d’objets permet d’évoquer à la fois les régions phares du chamanisme (Sibérie, Arctique, Amazonie, Himalaya, Amérique du Nord) et des aires géographiques moins couramment associées à ce phénomène (Indonésie, Philippines, Australie, Kenya, Japon, Inde). Elle donne ainsi un aperçu inédit de la conception chamanique du monde, à travers la relation à l’environnement naturel et au domaine de l’invisible.

L’exposition photographique Kalinchowk : un pèlerinage chamanique au Népal au musée départemental des arts asiatiques propose de compléter le propos grâce à une série de rares clichés du pèlerinage de Kalinchowk au Népal.