Appel à candidatures : Expositions "Photographes en Asie"

Le Musée départemental des Arts asiatiques de Nice accueille des expositions de photographes professionnels dans le cadre de la programmation de « Photographes en Asie ». Ces expositions permettent d’apporter un regard complémentaire sur les cultures asiatiques en cohérence avec la collection permanente et les expositions temporaires du musée.

Les expositions « Photographes en Asie » disposent d’un espace dédié permettant d’exposer une sélection de 15 à 20 images selon le format. Le traitement à dominante artistique est ouvert à différents domaines (photojournalisme, portrait, paysages…).

L’appel à candidatures s’adresse aux photographes professionnels de toutes nationalités ; à condition qu’ils soient en règle avec les obligations en vigueur en matières sociale et fiscale dans leur pays et qu'ils ne fassent pas l'objet d'une interdiction de soumissionner à un marché public. La candidature peut être individuelle ou collective.

Délais de réalisation

Les photographes sélectionnés seront exposés au Musée des Arts asiatiques sur une période pouvant aller d’août 2020 à décembre 2021. La durée d’exposition varie entre 3 et 6 mois.

Un cahier des charges est annexé à la présente consultation.

Les candidats devront produire les documents suivants :

  • une série d’une dizaine de photographies reflétant la nature du projet ;
  • une note d’intention de l’artiste ou des artistes ;
  • une ou plusieurs biographies des artistes;
  • les disponibilités de l’artiste détaillées sur la période d’août 2020 à décembre 2021.

Critères de jugement des propositions

Le jugement des propositions sera effectué au moyen des critères suivants :

Critères de jugement des offres :

  • La valeur artistique du projet (pondération : 40) ;
  • L’intérêt du projet proposé : note d’intention, originalité et pertinence du sujet en cohérence avec les collections du musée et sa programmation  (pondération : 40) ;
  • La faisabilité calendaire du projet (pondération : 20).

Une commission de sélection étudiera les candidatures reçues.
Cinq propositions seront retenues pour être programmées sur une période allant d’août 2020 à fin 2021.

Un forfait de 3000 € net sera attribué à chaque candidat ou collectif sélectionné (consulter le cahier de charges).

Le photographe s’engage à fournir  les tirages des photographies sélectionnées encadrés et prêts à être accrochés. La réception des photographies se fait au minimum 15 jours avant le début de l’exposition. Le transport des photographies aller et retour est pris en charge par le photographe. Il devra également fournir les textes de présentation de l’exposition, un texte sur son parcours ainsi que les cartels accompagnant les photographies.

Date limite de remise des propositions prolongée au 30 mai 2020 à 23h59.

Modalité de dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés complets au plus tard le 30 mai 2020 en format compressé ou via un lien d'une plate-forme de transfert de fichiers en ligne à la médiation culturelle ou via la plateforme des marchés publics du Département des Alpes-Maritimes www.marches-securises.fr 

Renseignements complémentaires

Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur apparaitraient nécessaires, les candidats peuvent faire une demande à la médiation culturelle

Musée départemental des Arts Asiatiques
405 Promenade des Anglais
06200 Nice

Téléphone : 04.89.04.55.20