Printemps des poètes

Musée des Arts asiatiques | Manuscrit | Calligraphie

  • Le de à

Image en taille réelle, .JPG 280Ko (fenêtre modale)

Le musée des Arts asiatiques participe le 23 mars 2019, pour la deuxième fois, au Printemps des Poètes, dont la thématique est la beauté.

De nombreuses activités seront proposées de 14 heures à 18 heures 30.

L’établissement accueillera des ateliers d’écriture et de création de livres d’artistes pour adultes et enfants.

Des démonstrations de calligraphie japonaise permettront aux visiteurs de se confronter à une écriture autre, dans laquelle le trait, la forme et le sens se mêlent harmonieusement.

Toujours en lien avec le Japon, l’équipe du musée proposera aux participants un atelier consacré aux haïkus.

Une conférence inédite sur Alexandra David-Néel, première femme occidentale qui soit parvenue à entrer dans Lhassa, présentera une forme d’esthétique à tirer de son périple dans l’Himalaya.

Enfin, un concours d’écriture sur la thématique de la beauté est ouvert aux participants. Un jury sélectionnera trois textes qui seront primés avec remise de prix au musée le 23 mars 2019. Pour créer un lien fort entre les textes et le musée, il est proposé de choisir une œuvre comme support d’écriture. Dans la continuité du succès rencontré en 2018 auprès de l’atelier d’écriture ados de l’Hôpital Lenval, la 2e édition du concours attribuera un prix spécial aux auteurs en herbe de cet atelier qui enverront leur contribution.

Programme de la journée :

  • 14 heures -17 heures Atelier de création de petits livres d’artistes – Maison de thé (sur réservation uniquement, 12 participants, à partir de 10 ans)

Découvrez les différentes étapes de la création d’un ouvrage. Cette initiation réalisée par l’illustratrice Audrey Garnier, sur la thématique de la Beauté, portera sur la coloration du papier, le procédé d’illustration en papiers découpés et déchirés, la mise en lumière du texte et des images dans l’espace de la page et quelques techniques simples de reliure.

 

  • 14 heures 30-17 heures Atelier haïku – Pavillon de thé (atelier libre sans réservation, adulte et enfant)

Véronique Falip et Adrien Bossard, du musée des Arts asiatiques, vous aideront à faire vos premiers pas dans cette tradition littéraire japonaise simple et poétique.

 

  • 14 heures 30-17 heures démonstration de calligraphie japonaise – Rez-de-chaussée (atelier libre sans réservation, adulte et enfant)

Auprès de Keiko Yokoyama, calligraphe et illustratrice de recueils de haïku, venez faire calligraphier vos plus beaux mots en japonais.

 

  • 14 heures -15 heures / 15 heures -16 heures / 16 heures-17 heures Atelier d’écriture enfant – Rez-de-chaussée (sur réservation uniquement, 10 participants par session, de 6 à 10 ans)

« Comme une page de livre » est un atelier d’écriture ouvert à tous et en particulier aux enfants de 6 à 10 ans. Patrick Joquel accompagnera les participants dans l’exposition permanente du musée puis dans une écriture inspirée par une œuvre. La création littéraire sera illustrée au crayon aquarelle par Patrick Joquel.

 

  • 15 heures-17 heures Atelier d’écriture adulte – Cube Inde (sur réservation uniquement, 12 participants adultes)

Dans le cadre de l'exposition "Rêve Calme" de la photographe coréenne Oh Soon-Hwa au musée départemental des Arts asiatiques de Nice, l'écrivain poète Sophie Braganti proposera d'écrire un poème et un texte court. Il y sera question d'approcher par l'écriture poétique ce que la beauté peut signifier pour la photographe.

 

  • 15 heures 30-17 heures Conférence sur Alexandra David-Néel – Sous-sol (accès libre dans la limite des places disponibles)

A l’occasion du 50e anniversaire de la mort d’Alexandra David-Néel, Jacqueline Delaporte, auteure de “Résonance indienne” et d’ “Itinérance indienne et Echos himalayens” rendra hommage à la célèbre exploratrice, première européenne à être entrée au Tibet interdit, au cours d’une conférence. J. Delaporte, qui a suivi la brillante orientaliste jusqu’au nord du Sikkim, nous fera partager l’émotion esthétique d’Alexandra devant la beauté des paysages himalayens.

 

  • 17 heures Proclamation des résultats du concours littéraire et lecture des textes primés par leurs auteurs – Sous-sol

Par Mme Anne-Marie Dumont, Vice-présidente du Département déléguée aux arts et à la culture représentant M. Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes. Cette proclamation sera suivie d’une lecture des textes primés.

 

Réservations en ligne en cliquant ici