Hybridation, une expérience pédagogique inédite

Textile | Musée des Arts asiatiques | Exposition temporaire | Costume-accessoire du costume

  • Du au

Exposition du Lycée Les Coteaux de Cannes en lien avec l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent"

Image en taille réelle, .JPG 616Ko (fenêtre modale)

Présentée au Musée départemental des Arts asiatiques de Nice, l’exposition « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent », depuis le 6 avril 2019, a été l’occasion d’une collaboration entre la formation BTS Design de mode, textile et environnement option mode du Lycée Les Coteaux de Cannes et le musée. Au-delà de l’étude approfondie du travail de ce créateur emblématique, les étudiants en design de mode ont eu l’opportunité de réinterpréter quelques-unes des ses pièces iconiques en rapprochant des créations marquantes du grand couturier et des œuvres du musée. 

Toute la difficulté de cet exercice était d’opérer un rapprochement fécond entre une création marquante du grand couturier et une œuvre du musée et de faire de cette confrontation l’enjeu d’une création nouvelle. L’hybridation a été le maître-mot de cet exercice, dans le respect de chacune des sources d’inspiration. 

Ce projet a été réalisé sous la supervision de Mme Amanda Ryckeboer, Lycée Les Coteaux, et Mme Valérie Leferme, Musée départemental des Arts asiatiques de Nice.